Venez, je vous raconte ...
Chères amies,
Chers amis,
Comme tout le monde, j'ai dû annuler le vernissage à l’atelier ( + de 100 personnes ) et la soirée ( + de 60 personnes ) du samedi 21 mars 2020.
Au moment de l’annulation de cette exposition de 200 m2, il ne restait que l’accrochage à terminer, alors j’ai décidé de le réaliser online et de tous vous réinviter !
Comme dans la vraie vie, accompagnez-vous d’un bon verre de vin, si possible d’une belle compagnie pour en parler, et pourquoi pas, profitez d’inviter vos amis du bout du monde !
Un peu d'art, d'humour, de tendresse, de contact et de poésie nous changerons les idées.
Alors venez, je vous raconte ... et surtout, portez-vous bien !
Amicalement,
Brenar
Note:
1) Il est préférable de regarder l'expo sur un PC avec un bel écran, un smart phone c'est vraiment trop petit et c'est très difficile de boire, de fumer, de regarder et d'embrasser avec un smart machin dans les mains.
2) Vous pouvez laisser un commentaire et échanger en bas de la page, ne vous en privez pas !
Une Expo online à l'atelier dès le 21 mars 2020.
Un nouvel atelier comme un petit désir d’exode, pas trop loin, juste pour changer, être un peu plus au calme, peut-être aussi plus prêt des vérités, tout en bénéficiant des joies, des contacts et des absurdités des grandes villes,... si proches.
Romainmôtier et la vallée du Nozon avec tous ses villages, haut lieu cosmo-tellurique de Suisse avec son point culminant au centre de l’Abbatiale. C’est une petite région d’artistes, d’artisans, de spiritualités, de musiques, de concerts, d’entrepreneurs, de festivals, de travailleurs, de beautés, de gens souvent vrais, simples et brillants.
L’effroyable solitude. RemixSixtine.
100 x 100 cm | huile sur toile | 2016
Michael le grand.
Il y a aussi l’acteur Michael Londsale (et sœur Emanuelle), un Homme, un vrai, profond, juste et de conviction. Réalisé un jour de disette, où les toiles étaient trop chères, alors un beau carton à fait l’affaire et m’a rendu vraiment heureux. Bien sûr, maintenant il faudrait le mettre sur un chassis en bois et l’encadrer.
Vous connaissez un autre qui peut faire ça ?
Michael Londsale
131 x 110 cm | huile sur toile | 2016
Ensuite il y a la pièce de la musique, de la famille, des amis, des rires et des belles rencontres.
Il y a le beau Schimmel à queue hérité de « La Mère » qui nous jouait du Chopin en rentrant de l’école. Chopin, la bande son de mon enfance. Le piano concentre les joies et les peines, rassemble les amis, les amours et les musiciens qui viennent avec leurs instruments à joies.
Et Pauline va assurer la suite !
Musique, vin, joies et clops à l'atelier.
Au-dessus du piano, il y a La leçon de Steve Jobs aux maîtres du monde.
En 1632, Monsieur Rembrandt peignait la guilde des chirurgiens d’Amsterdam ( La leçon d’anatomie du docteur Tulp) que le savoir enrichissait. La guilde est toujours là, au niveau du monde, et nous, nous sommes la richesse de la guilde, mais bien vivant, disséqué, analysé et manipulé par une orgie de pub.
Mais bon, on s'en fout ... On peint, on aime, on joue de la musique et on respire la forêt ... en oubliant notre smart machin dans un tiroir.
La leçon de Steve Jobs aux maîtres du monde.
Selon la leçon d'anatomie du docteur Tulp | Rembrandt 1632
De gauche à droite :
Jerry Yang | Yahoo !
Elon Musk | Paypal, SpaceX, Tesla
Mark Zuckerberg | Facebook
Larry Page | Google
Jeff Bezos | Amazone
Bill Gates | Microsoft
Jack Dorsey | Twitter
Steve Jobs | Apple
Huile sur toile | 160 x 100 cm | 2019
Le mystère de la création et de la beauté.
J’ai toujours été fasciné par le moment, l’instant précis, où la créativité s’impose. Quel est ce miracle si peut compris par le simple mortel ? Quelle est cette machine exceptionnelle que nous avons tous, qui nous attire vers la création et la beauté ? Un jour, La comédienne Delphine Barut était là, dans cet instant hors du monde. J’en ai été témoin et heureux, j’ai vu le tableau terminé, les lettres et les pages s’envoler, les planètes tourner autour d’elle et sa merveilleuse concentration connectée à l’univers.
La comédienne Delphine Barut.
L’instant où l’intelligence renonce à raisonner le concret (Camus), où la nécessité s’impose (Rilke), où tous les mondes se construisent sans effort autour de vous (Brenar), le moment du souffle vital (Cheng) qui rend parfois fou et qui vous détache de l’humanité ; humanité que vous voyez soudain dans votre solitude, merveilleusement pitoyable.
Huile sur toile |120 x 130 cm | 2016
La cristallisation de la bienveillance.
Chaque jour, je la regarde, je l’admire, chaque jour, sa lumineuse bienveillance m’illumine. Vendre ce tableau ?, sûrement impossible ! ... bon ça dépend de mon compte en banque du jour :-)
J’ai eu de la peine à le finir, j’avais l’impression de la quitter en arrêtant de la peindre, et chaque jour je recommençais, parfois 10 h par jour … pendant 3 mois, des centaines d’heures et des centaines de couches de glacis, de la douceur, de la force, de la transparence et le premier trait de crayon qui est encore là, visible et toujours présent.
L'étude A4 du fond du tableau, " l'atelier, le vaisseau quantique".
Le vaisseau quantique I : L'atelier.
La cristallisation de la bienveillance.
Huile sur toile |100 x 160 cm | 2019
Le Christ, il nous a laissé seuls, mais pas toujours ...
À gauche, on ne le voit pas tout de suite dans la pièce, il y a le Christ, Le Saint-Suaire de Turin ( l’instant où il nous laissa seuls). Un jour, une belle Italienne, habillée très classe, a passé à Nyon à la galerie, elle s’est arrêtée, la regardé fixement, et elle s’est mise à pleurer, … et moi, en la regardant de loin, derrière mon bureau, aussi.
L'absence | Le Saint-Suaire de Turin | L'instant où il nous laissa seuls.
Acrylic on canvas | 100 x 160 cm | 2010
Les # Me too me pompe l'air ... pas à vous ?
En résidence d’artiste à Barcelone pendant 2 mois, j’ai visité le fantastique « Museu Nacional d’Art de Catalunya ». J’ai découvert le sculpteur Miquel Blay (1866-1936). Dans le délire mondial du mouvement #Mee too et les discours convenus, politiquement correct et insupportable de la haine des hommes, j’ai repensé à la sculpture de Miquel Blay « Les premiers froids » et j’ai vu la beauté et la droiture de 99,99 % des hommes ... si, si, mettez en route votre calculette et surtout regardez autour de vous, vous verrez La force et la douceur, le bonheur d'être un homme.
Force et douceur, le bonheur d’être un homme.
D’après la sculpture « Les premiers froids » de Miguel Blay (1866-1936)
Huile sur toile | 73 x 60 cm | 2019
« Le deuxième salon ? c’est trop la classe ! » (Emile)
Pendant le déménagement, avec l'aide de Mano, Amandine, Delphine, Emile, Ian, Martine, Jo et les déménageurs du piano, Emile me demande où poser un carton, je lui répond « dans le deuxième salon », il rit, et me dit, « le deuxième salon ?, c’est trop la classe ! » … L'atelier de Brenar ? un château :-)
Dans le "deuxième salon", il y a l'expo du 27ème canton suisse.
Lemania, la ville au milieu du lac Léman et le 27ème canton suisse.
Naviguer au vent et dans le silence au milieu du Léman, c’est inspirant.
J’ai repensé à la traversée de la rade, qui doit être au niveau de Nyon selon le professeur Jacques Levy ( EPFL), aux mitages de nos campagnes, à l’économie créative et culturel qui est déjà en deuxième position dans le canton de Genève avec 21'145 emplois, au manque de logements, au désir de chacun de marquer son temps dans ce présent si lourd.
J’ai pensé à la mobilité douce, aux fermes verticales, à l’économie collaborative, à l’autonomie énergétique, aux élections par tirage au sort, à l’impact écologique neutre, à la construction en imprimante 3D, au revenu de base inconditionnel, à la vitalité du métissage et à l’accueil des citoyens du monde. J’ai pensé à déclarer les machines numérique esclaves des hommes, à l’asservissement des robots, à supprimer tous les professionnels de la sécurité en augmentant la liberté et la responsabilité des citoyens.
J’ai pensé à condamner tous les hommes à la plus lourde des peines : A redevenir et à rester des hommes libre.
J’ai pensé à ajouter l’article 31 à la charte des droits de l’homme :
« Chaque individu a droit à la protection de l’anonymat de sa personnalité et ne pourra en aucun cas être identifié et analysé, lui, sa personnalité, sa santé, ses actions, et ses déplacements, par un ou des moyens techniques opérant à distance, avec ou contre sa volonté et sa conscience. »
J’ai pensé à fonder le 27ème canton suisse, au milieu du lac.
Avec 30 ans de branlette et de confinement, 90% de l’art contemporain lutte depuis toujours contre le Covid-19.
La monoculture de l’imaginaire s’installe, la déco Ikéa prend le pouvoir, et l’imposture est une question de survie qui s’apprend dans les écoles.
L’art et l’argent, c’est facile, il suffit d’y penser tout le temps.
Vous avez des doutes et du temps ces temps ?
Voilà mes modestes conseils de lectures:
La fabrique des imposteurs |
Roland Gori | © les liens qui libèrent 2013.
Un milliardaire (François Pinault) et un « bad boy » (Damien Hirst) à Venise. Stupéfiant ! | France2 | Emission du 17.04.17
La peur de l’insignifiance nous rend fous |
Carlo Strenger | © Pocket 2016
Grands et petits secrets du monde de l'art |
de Danièle Granet et Catherine Lamour chez Pluriel, 369 pages.
Sapiens |
Yuval Noah Harari | © Albin Michel 2015
La Biennale de Venise, la fabrique des imposteurs.
Huile sur toile | 100 x 160 cm | 2018
À côté de la « Biennale de Venise », je ne pouvais que mettre « La fureur des hommes ».
Les hommes.
Copulateurs compulsifs, toujours capables du pire, quelquefois du meilleur. Habiles dans le meurtre, la torture et la haine, ils sont capables pour un avantage, une supériorité, un privilège de se transformer en traître et de vous vendre pour une bouchée de pain.
(…)
Je les vois à l’œuvre chaque jour, assoiffés de pouvoir et de cupidité, trahissant, volant, massacrant, pétris d’envies et d’orgueil, regardant avec cynisme leurs prochaines victimes.
(...)
Brenar
Souvenir de mon dernier conseil d'administration (2009).