Et la suite ... c'est La Résilience qui nous sauve. Toujours !
La résilience est une force qui nous permet de négocier avec les ruptures de l’environnement et les bouleversements intérieurs qui en résultent. La résilience permet de dépasser son état actuel.
Je l’ai vu à l’œuvre, m’arrachant avec violence et souffrance à un amour trop sombre pour moi, éloignant les prétentieux et les dupeurs de ma route, me présentant des êtres bienveillants, des anges gardiens et de lumières.
Elle est là chaque matin, fait des choses extraordinaires, bouleverse mon agenda, me propose des options, refuse obstinément certains de mes choix, elle m'exige des lectures, des images, des pensées et m’offre des présents d’une intensité inoubliable…
Résilience.
Huile sur toile | 140 x 175 cm | 2013
Et maintenant nous voilà, dans LA pièce ! L’atelier !
Arriver chaque jour à l’aube et commencer toujours par dire la formule magique « Bonjour Monsieur Brenar !, Comment ça va ce matin ? » et remercier chaque jour, l’aube, les couleurs, la joie de créer, les nouvelles idées, et tous les êtres qu’on aime sans condition.
Dans l’atelier, il y a Antoni Tàpies et Barcelone.
Dans une autre vie, j’ai créé une entreprise de musique online à Barcelone avec le grand poète catalan Sergi Jover †. Le matin, il venait me chercher à l’hôtel, et souvent au moment du déjeuner, Antoni Tàpies qui allait à son atelier passait sur le trottoir d’en face …
Et j’ai pensé à Barcelone, à cette grande ville remplie de génies depuis toujours. Les génies font la ville ou la ville fait les génies ? … et j’ai dessiné le portrait de Tàpies à partir du plan de Barcelone.
Antoni Tapies, enfant de Barcelone.
Dessin et acrylique sur toile |100 x 120 cm | 2016
Lampedusa | Les naufragés de l'espace-temps.
Huile sur toile |145 x 162 cm | 2015
Et pour finir l’expo, l'abbatiale de Romainmôtier (Work in progress)
Elle a dit : “Dis-moi quelque chose de beau”
Il lui a dit : (∂ + m) N° = 0
C'est l'équation de Paul Dirac, et c'est la plus belle de toute la physique. Elle décrit le phénomène de l'entrelacement quantique, qui affirme que “Si deux systèmes interagissent entre eux pendant une certaine période de temps puis se séparent, nous pouvons les décrire comme deux systèmes différents, mais d'une manière subtile, ils deviennent un système unique.
Ce qui arrive à l'un continue à affecter l'autre, même à distance de kilomètres ou d'années-lumière ”. C'est l'entrelacement quantique ou la connexion quantique. Deux particules qui, à un moment ou à un autre, ont été unies, sont toujours en quelque sorte liées.
Peu importe la distance entre les deux, même s'ils se trouvent à des extrêmes opposés de l'univers. La connexion entre elles est instantanée. C'est la même chose qui se passe entre deux personnes, un lien que seuls les êtres vivants peuvent expérimenter.
C'est la façon dont fonctionne cette relation que nous appelons l'Amour.
Le vaisseau quantique II : L'abbatiale de Romainmôtier
et l'ange du 18 octobre 2018.
Huile sur toile | Work in progress
100 x 160 cm | 2020
Alors maintenant, à 20 h, on descend tous au Café de la Gare, chez Mariela.
En juillet 2019, j’ai dîné pour la première fois au Café avec l’ami Rafa. Passé minuit nous nous sommes retrouvés seuls sur la terrasse et passablement alcoolisé. Mariela vient gentiment nous dire que c’est l’heure de rentrer dormir, je lui dis « C’est formidable ici, j’aimerais beaucoup habiter dans la région ! » … elle me répond, « j’ai un 5 pièces à louer au dessus du Café ».
À une heure du matin, nous visitons l’appartement, une semaine après l’affaire est faite.
Rafa et Mariela le 27 juillet 2019, pour fêter l'atelier ! Oui, Rafa, en haut ! Toujours !
Il faudra que j'attende encore 7 mois ... le 1er février 2020 ! "La patience est tout" comme le dit Rilke !
L'ami Ian au Café le 20 février 2020 - "séance" d'organisation, Ian monte un studio photo dans le café pendant la soirée,
pour tous vous photographier Tip Top ... comme il sait si bien le faire !
Pendant les moules frites, il y a le café-théâtre de Delphine et d' Amandine, et la musique de Rafa …
Voilà ! A l'année prochaine !
et réservez votre soirée de l'équinox de printemps,
Le samedi 20 mars 2021 !
Et aux murs du café ...
Il y a des digiprint…