Le vaisseau quantique II : L'inachevé.

« Et le peintre arraché à ses songes comme une dent se retrouve tout seul devant sa toile inachevée avec au beau milieu de sa vaisselle brisée les terrifiants pépins de la réalité ».
La promenade de Picasso, in Paroles - Jacques Prévert

Huile sur toile | 100 x 160 cm | 2020

 

Vaisseauquantiqueii brenar2020em

Les lieux quantiques.

Sur notre planète navigant dans l’infini, il y a des lieux à part, connectés, qui nous attirent comme des portes ouvertes sur les univers invisibles où chacun sait que nous sommes plus grands que nous-mêmes. Ces lieux attirent chaque année des milliers d’âmes, elles viennent ressentir leurs vies où elles se sont rencontrées, depuis des milliers d’années, dans le passé, le présent et le futur.

Ces lieux sont des vaisseaux quantiques.


Depuis plus de mille ans, l’abbatiale de Romainmôtier est là (Canton de Vaud en Suisse) , dans son vallon, au bord de la rivière du Nozon. Construite sur les plans de l’église de Cluny elle a vécu les changements, les destructions, les constructions, les catastrophes et sans doute les miracles.

Romainmôtier est un haut lieu cosmo-tellurique de Suisse, au centre de l’abbatiale entre la nef transversale et le chœur antérieur il a été mesuré «  la noble valeur de 11'000 unités Bovis » selon Blanche Merz (Hauts lieux cosmo-telluriques en Suisse – chez Georg). À Romainmôtier, les énergies sont là, apaisantes, propices à la méditation, aux arts, aux nobles pensées, et aux silences.

Regarder à l’aube les premiers rayons du soleil chauffer les pierres de l’abbatiale est une expérience mystique. Écouter les tailleurs de pierres, contempler le passé de la chapelle notre Dame, admirer la construction de la chapelle St-Michel, regarder les deux tours disparues dans un incendie et dans la plénitude sentir les eaux du Nozon partager l’Europe entre nord et sud.

(L’abbatiale de Romainmôtier sur wikipedia | https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbatiale_de_Romainm%C3%B4tier )


 

 

BrenarabbatialePremière étude | août 2019 | Photo : Ian Prince

Maquette260819 2