Communiqué de presse

Expositions aux Swiss Art Expo de Zurich - août 2021 
et à la Biennale de Florence - octobre 2021 

Communiqué de presse | Rubriques culturelles et société
Croy-Romainmôtier, juin 2021

 

Le peintre Brenar de Croy exposera au Swiss Art Expo de Zurich du 25 au 29 août 2021 et à la biennale de Florence du 23 au 31 octobre 2021. | brenar.com |

 

Swiss Art Expo de Zurich du 25 au 29 août 2021

Symbole du voyage rêvé, réel, virtuel ou intérieur, les Suisse Art Expo se déroulerons dans le grand hall de la gare de Zurich. Brenar exposera deux toiles 100 x 160 cm, deux toiles qui créent un dialogue entre nos impostures quotidiennes et l’immortalité de nos âmes.

La première toile « La Biennale de Venise - la fabrique des imposteurs » est aussi une réflexion sur le marché de l’art et la posture de ses acteurs, qui n’ont plus qu’un seul choix, être omniprésent sur les réseaux et les médias, créer le nouveau pour le nouveau et l’évènement pour l’évènement, quoi qu’il en coûte, la cupidité est l’étalon et le maître.

Le marché de l’art, ses acteurs et ses spots mondiaux ne sont-ils pas une imposture historique ?
Ce dicta ne se fait-il pas au détriment du sacré, du vrai, et de la probité ?

La deuxième toile « Le vaisseau quantique II - l’abbatiale de Romainmôtier » est une réflexion sur l’universalité de notre être, sur l’intrication entre deux âmes dans le passé, le présent et le futur.

« Sur notre planète navigant dans l’infini, il y a des lieux à part, connectés, qui nous attirent comme des portes ouvertes sur les univers invisibles où chacun sait que nous sommes plus grands que nous-mêmes. Ces lieux attirent chaque année des milliers d’âmes, elles viennent ressentir leurs vies où elles se sont rencontrées, depuis des milliers d’années, dans le passé, le présent et le futur. Ces lieux me font toujours penser au film d’Eliseo Subiela « Promet-le-moi, la prochaine fois - Ne meurs pas sans me dire où tu vas », ces lieux sont des passages, des vaisseaux quantiques ». (Brenar de Croy)

Le vaisseau quantique II - fait partie d’une série de trois toiles.

Ces deux toiles nous interroge sur la posture que nous adoptons dans ce monde si complexe aux développements technologiques exponentiels, aux délires de notre information et de nos connexions seconde par seconde. L’objectif, c’est d’être plus heureux ? Etre connecté en permanence ? Mais à qui ? A quel monde ?

 

La biennale de Florence du 23 au 31 octobre 2021

Concepts de féminité dans l'art contemporain et le design.

Le thème de la XIIIe édition de la Biennale de Florence, qui se tiendra du 23 au 31 octobre 2021 à la Fortezza da Basso à Florence, se concentre sur l'univers polychrome et multiforme de la féminité, qui sera étudié sous ses nombreuses facettes, à commencer par deux grandes lignes directrices. D'une part, l'idée qui décrit la féminité dans son essence immuable, qui a inspiré les créations artistiques et littéraires les plus importantes de l'histoire de l'humanité et qui proviennent du culte primordial de la déesse mère (Terre mère). D'autre part, l'idée d'un changement éternel qui caractérise le monde contemporain et qui affecte également la féminité, qui a été transformée et est transformée par l'élan de mouvements sociaux et culturels tels que ceux qui se sont développés autour des féminismes et des communautés LGBTQ. De la révolution sexuelle des années 1960 aux batailles pour l'égalité des chances, en passant par le débat sur les identités de genre, il y a d'innombrables stimuli qui ont conduit à une redéfinition du concept de féminité, augmentant encore plus sa complexité et sa multidimensionnalité (Biennale de Florence).

 

Brenar de Croy exposera « L’éternel féminin - passé, présent, futur » (100 x 160 cm, work in progress). Cette toile exprime la puissance intrinsèque de la féminité qui est au delà des époques, des lois et des discours du politiquement correct. La femme inspire la vie et la donne, en opposition aux hommes, qui par nature et depuis des milliers d’année, la prenne.

Ce tableau se veux plénitude et accomplissement de la femme à toutes les époques. Il y a eu à toutes les époques des femmes et des hommes opprimés et asservis par la domination masculine. Il en sera toujours ainsi, à chacun et à chacune de faire face à cette dangereuse nature, qu’il soit opprimé ou oppresseur.

Face aux oppressions quotidienne, la femme est toujours mieux armée que l’homme, recevant sa force de la source de l’univers, elle donne avec générosité et confiance ce qu’elle à reçu, la toute puissance de la vie.

 

Lien utiles :

Swiss Art Expo
Biennale de Florence

Présentation vidéo de la "Biennale de Venise - la fabrique des imposteurs"

Téléchargement des photos en HD

Labienaledevenise brenar2018Labienaledevenise brenar2018 (19.93 Mo)

Vaisseau ii romainmotier 14 06 21Vaisseau ii romainmotier 14 06 21 (12 Mo)

Brenar ianprince2017Brenar ianprince2017 (338.73 Ko)


Le vaisseau quantique II - L'abbatiale de Romainmôtier.  (la page sur le site Brenar.com)

La biennale de Venise - La fabrique des imposteurs. (la page sur le site Brenar.com)

 

Brenar ianprince2017

Brenar de Croy

Né à Genève (Suisse) en 1958, Brenar de Croy est diplômé de la HEAD – Genève - Haute école d'art et de design. Après avoir travaillé comme directeur artistique en agence de publicité, il crée de nombreuses start-up dans les nouvelles technologies et dans plusieurs domaines; imprimeries, musique online, télévision, médias, immobilier, applications smartphone et musées. 

En 2010 changeant totalement de vie et d’environnement, il devient peintre professionnel.

« J’ai quitté à tout jamais mes impostures quotidiennes pour répondre à la nécessité de peindre et de prendre le temps d’observer ce monde en révolution. Observer c’est changer son regard, conscientiser sa vie, prendre le contre-pied des injonctions de la performance et choisir la lenteur face à l’inefficacité stupide du copier-coller.  C’est préférer l’attention et la solitude au paraître, c’est aimer les voyages immobiles, c’est choisir la profondeur des pigments à la frénésie des pixels. Peindre c’est être vraiment là, pour le présent.» (Brenar)

 

Brenar de Croy

Born in 1958 in Geneva Switzerland, Brenar from Croy has a HEAD diploma in art and design. After having worked as an artistic director in an advertising agency, Brenar created numerous start-ups in new technologies and in fields such as printing, online music, television, media, real estate, smartphone applications and museums.

In 2010, Brenar completely changed his career and became a professional painter.

"I left my everyday dishonesties to follow my need to paint and to take the time to observe this world in constant (r)evolution. Observing is changing your perspective. It is a way to raise awareness in your life and to take the opposite direction of obligatory performance, choosing slowness in place  of the “copy-paste” mentality. It is preferring attention and solitude over appearance, loving motionless journeys, choosing the complexity of pigments over the frenzy of pixels. Painting is being present and mindful."(Brenar)