Brenar ianprince2017
Photo © Ian Prince
Bernardbarut [at] gmail.com | 0041 79 21 22 155

Démarche personnelle

En participant pendant 15 ans à la numérisation du monde au sein d’une multinationale, ainsi qu’à la création de nombreuses start-up  (1995-2010),  j’ai « collaboré » à la marchandisation de nos comportements, de nos sentiments,  de nos désirs et de nos rêves,  nous transformant en data, en profil manipulable et en produits lucratifs.

En 2010, j’ai quitté à tout jamais mes impostures quotidiennes pour répondre à cette nécessité de peindre et de prendre le temps d’observer ce monde en révolution depuis mon atelier.

Observer : c’est aussi prendre le temps de changer son regard, de conscientiser sa vie, de prendre le contre-pied des injonctions de la performance et de choisir la lenteur face à l’efficacité du copier-coller.  C’est préférer l’attention de la solitude au paraître et à l’agitation, c’est aimer les voyages immobiles, c’est choisir la profondeur des pigments à la frénésie des pixels.

 

Démarche artistique.
Peindre l'invisible depuis 40'000 ans.

Dans la complexité exponentielle du monde, le vrai du faux n’est plus qu’une question de position du regardeur et à un instant T. Il s’agit plus de comprendre et de respecter la vision de l’autre que d’imposer une pensée unique si rassurante soit-elle, si désirée par le temps court et par cette envie de simplification de ce flux insensé d’informations qui nous submerge.

Je cherche cet instant T, le simple témoignage d’un présent qui a été, comme l’ombre d’une main dans une grotte préhistorique. C’est à notre tour d’être sur scène, de regarder et de dire. Rien de plus.

Main40000

Des traces de mains datant d'au moins 40 000 ans ont été découvertes dans une grotte sur l'île de Sulawesi, en Indonésie. C'est le plus ancien témoignage d'art pictural figuratif connu.

 

Entre les couleurs complémentaires il y a une vibration bien connue. Entre dessin et peinture la vibration existe, mais elle est plus difficilement perceptible, elle ne s’impose pas,  elle nous demande de l’attention. Je cherche le point de convergence de ces deux vibrations.

En regardant mes tableaux de près c’est le dessin qui parle. En reculant, la peinture prend la parole. Cette volonté m’impose la technique du glacis, la transparence, l’interdiction des repeints, une vérité du moment qui demande une délicieuse attention de l’instant où le premier trait de crayon a autant d’importance que la dernière couche de glacis. Dans un monde idéal, il devrait toujours en être ainsi.

 

" Mais maintenant tu vas me dire ce que je dois faire.

 Joue le jeu. Menace le travail encore plus. Ne sois pas le personnage  principal. Cherche la confrontation. Mais n'aie pas d'intention. Evite  les arrière-pensées. Ne tais rien. Sois doux et fort. Sois malin,  interviens et méprise la victoire. N'observe pas, n'examine pas, mais  reste prêt pour les signes, vigilant. Sois ébranlable. Montre tes yeux,  entraîne les autres dans ce qui est profond, prends soin de l'espace et  considère chacun dans son image. Ne décide qu'enthousiasmé. Échoue avec  tranquillité. Surtout aie du temps et fais des détours. Laisse-toi  distraire. Mets-toi pour ainsi dire en congé. Ne néglige la voix d'aucun  arbre, d'aucune eau. Entre où tu as envie et accorde-toi le soleil.  Oublie ta famille, donne des forces aux inconnus, penche-toi sur les  détails, pars où il n'y a personne, fous-toi du drame du destin,  dédaigne le malheur, apaise le conflit de ton rire. Mets-toi dans tes  couleurs, sois dans ton droit, et que le bruit des feuilles devienne  doux. Passe par les villages, je te suis ".

Peter Handke, Par les villages. Poème dramatique traduit de l'allemand par Georges-Arthur Goldschmidt, Gallimard, 1983.

 

Expositions

2020 | Architecture utopique | 
Lemania | Cité idéale et 27ème canton Suisse.

2016 - 2019 | "Surtout aie du temps et fais des détours. Laisse-toi distraire. Mets-toi pour ainsi dire en congé." (Peter Handke, Par les villages.)
 

2011 - 2012 - 2013 - 2015
Dystopia/ Galerie Esquisse / Nyon / Suisse

2015
Saatchi & Saatchi  / Genève / Suisse
Exposition collective Pop up lab -

2012
MQJ - Genève - Hommage à Skander Vogt.

2012 – Dystopia | Espace Hugo Boss | Palud
Lausanne Suisse


Résidences
Avignon 2019 | 4 semaines
Barcelone 2016 | 8 semaines
Montréal 2014 | 4 semaines

 

Publications

Photos | L'arbre - La fête de l'instant | © Brenar 2014 | Edition C.R.A.O | ISBN 978-3940362-29-2 | 64 pages.

Peinture | Catalogue © Brenar  | 2012
Peinture | Dystopia | 28 pages

Vidéo | Conversation avec Pierre Milleret
Documentaire | 52 minutes | 2012

Ecriture | Le procès de Nuremberg 2045,
serez-vous sur le banc des accusés ? | 2007

Musique | L'univers et moi - L'opéra pour 2001
Expomat - Roman Keller - Barbara Wiskemann | 2002 | 671 pages | ISBN: 3-905509-41-5 | page 191

Sculpture | Espace jonction
Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) Une ville collectionne - 1950 - 1990 | Edition 1992 | 380 pages - page 90

 

 

 

Associations

Visarte (Genève) |
Association professionnelle des artistes visuels en Suisse.

Centre Européen de la Culture |
Dans la droite ligne de l’héritage de Denis de Rougemont, le Centre a, aujourd’hui comme hier, toujours pour vocation d’animer des groupes de réflexion et de promotion des idées et valeurs européennes.

Comité Suisse pour le Retour des Marbres du Parthénon |
Fondé le 8 mars 2008 à Genève, le Comité Suisse pour le Retour des Marbres du Parthénon œuvre pour la réunification des marbres du Parthénon en Grèce. A cette fin, il cherche à informer et à sensibiliser l'opinion publique et les milieux intéressés.

Solaimage304

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation du clip pour SOLA (2014)
 

Dvd

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation du documentaire
Conversation avec Pierre Milleret (52' - 2013)

Sawi

 

 

 

Co-fondateur et Co-Directeur du cours SAWI
MANAGEMENT DE COMMUNAUTES & MEDIAS SOCIAUX (2010-2013)

 

Apps304

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Co-fondateur et Directeur ABO Network
(2008 - 2010)

Montage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Co-fondateur (avec Denis Barut) et direction de MadeinMusic.com (1999 - 2010)
Principale plate-forme européenne pour la promotion et la distribution de musiciens indépendants online.

Wikisik304

 

 

 

 

 

 

 


Co-création (avec Denis Barut) de l'applications Wikisik (2007)
Widget multi réseaux sociaux que chacun peut créer et personnaliser en quelques minutes.
20'000 widget placés par les utilisateurs en quelques semaines, dans plus de 50 pays.

Nurember2045

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nuremberg 2045 (2006)
Ecriture d'une Nouvelle sur les risques et dérives d'une société technologique où la norme et le contrôle ont le pouvoir.

 

 

Wsishome304

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sommet mondial sur la société de l'information Genève 2003 et Tunis 2005.
Conception et réalisation, avec Denis Barut, de la plate-forme collaborative.
Mandat de la Confédération Suisse.

Home

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création de la plate-forme Couleur Mp3 (2005)
En partenariat avec la RTS, Swisscom et 400 magasins Naville.
100'000 Mp3Card Couleur Mp3 distribuées en promotion.

Mp3card304

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création des Mp3 Card et download par code :
Fnac Suisse Musique (2004 - 2005)
Montreux Jazz festival (2005)
Caprice festival (2005)
 

Europass

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etude sur l’intéropérabilité des réseaux sociaux pour la Commission Européenne (2004)

Unescohome304

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNESCO media library (Paris 2004)
Catalogue de film en ligne pour favoriser la rencontre entre producteurs indépendants et diffuseurs.

Montage 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalité augmentée (2001)
Conception d'un jeux pour la Formule 1 ou le joueur se confronte en temps réel aux pilotes des Grands Prix de F1.

Brenarpianolacle

 

 

 

 

 

 

 

Concert sur le lac Léman à l'aube du nouveau millénaire. (2000)

Opéra L'univers et moi (2000)
Projet pour l'exposition Nationale Suisse 01 - 02
"Nous avons rêvé la création d'un opéra sans frontières, en émotion directe avec des voix et des images du monde, le violon d'Osaka répond à la voix de Vancouver, l'image d'un lever de soleil à celle d'un crépuscule, sous le regard bleu ciel de spectateurs parfois acteurs, d'aujourd'hui et de demain, d'ici et d'ailleurs"

Concept et Musique : Brenar
Arrangement : Claude Lander
Architecture informatique : Denis Barut
Mise en scène : Pierre Juillet
Livret : Luc Arn

Publication: Expomat 2002 - 1341 projets pour la campagne de participation à une exposition nationale suisse. (p191)

Mmd304

 

 

 

 

 

 

 

Co-fondateur et Directeur de MMD (1995 - 1999)
Une société de Publigroupe. En 1999 MMD employait 70 collaborateurs, réalisation de plus de 250 projets multimédias.

Logoratedx 304

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manager du groupe RATED X ( 1989 - 1993 )
Signature avec EMI France (3 albums)
Première partie de Deep Purple et d'Iron Maiden
Organisation de tournées et de concerts.

Come Together

UP

The Letter


 

Montage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lauréat du concours Espace Jonction (1988)
Fonds d'art contemporain de la ville de Genève.
Pierre, béton, aluminium peint 800x800x600 cm

Publication : Une ville collectionne 1950 - 1990 (1992- p.90)

Couleur3logo304

 

 

 

 

 

 

Marque Couleur 3 (1986)
Mandat de l'ami Jean-François Acker ... qui me manque.

(...)