Evelyne et Mariela,
les deux inséparables du Café de la Gare.
Mon atelier est situé au-dessus du café de la gare à Croy-Romainmôtier, un lieu magique qui me fait penser à une version 2 du film "Les beignets de tomates vertes" et sa charmeuse d'abeilles.
Dans notre vie, il y a des grandes périodes et des lieux qui les définissent à tout jamais. L’atelier de Croy m'a forcé à quitter mon atelier de Nyon, cette petite ville bourgeoise et prétentieuse, de quitter un amour trop sombre pour moi et une colocation très agréable, mais arrivée à son terme.
Il a ouvert, sans rien me dire, une période heureuse, faite de plénitudes, de créations, de peintures, de musiques, d’amitiés et d'amours. Mais, je connais l’impermanence des choses, alors chaque jour qui passe, je donne toute mon attention à ce présent, je le regarde, je le goûte, je le savoure et je le vis intensément ... en essayant par tous les moyens de le retenir.
« Après la fermeture de la ligne de chemin de fer, le café baissa son rideau et chacun s'éparpillas aux quatre vents, on y avait peut-être pas fait autre chose que du tapage, mais maintenant que je repense à tout ça, je vois bien que quand le café ferma, le coeur de la petite ville cessa de battre. C’est drôle comme ce café de rien du tout, avait pu rapprocher tant de gens »
La charmeuse d'abeilles - Les beignets de tomates vertes (1991)